cathode

[Build log] Longboard electrique

92 messages dans ce sujet

Alors voila comment je vais tenter de me démerder :

En pignon de moteur je vais prendre celui la

Avantages : - 16 dents (donc moins d’accélération, plus de vitesse max)

                  - Large contact sur la longueur de l'arbre moteur.

                  - 10 mm de diamètre sur le trou central, ça correspond au diamètre de mon arbre.

Truc relou : - Le slot de la "Key" la pièce carré qui fait le joint entre l'arbre et l'engrenage (voir photo) est de 4mm alors qu'il est de 3mm sur l'arbre

 

Solution : Refaire une pièce "adaptateur" comme ceci :

1481473306-keysteel.png

Tout simplement la combinaison entre une clef carré de section 3mm² (en bas donc sur l'arbre moteur qui a un slot de 3mm) et une clef carré de 4mm² (en haut donc qui va rentrer dans la pièce d'engrenage).

Ça va être long et chiant, je vais prendre mon temps et ça devrait le faire.

 

Pour la pièce de roue je vais choper celle la.

Une 36 dents simple que je vais viser sur la pièce attacher a la jante de ma roue. Il faut encore que je trouve comment l'espacer d'environ 1cm par rapport a la roue.... Des idée ?

 

 

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T'a raison reltz je vais stacké les rondelles avec les vis qui vont bien je pense que c'est le mieux. Mais il faudra que je perce les trous first

55 boules de frais de port depuis les US, le bonheur².

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J'ai bien fait de prendre les devants. Le mec d'alienpowersystem me dit qu'il peut pas me faire ce que je demande et propose un kit courroie en 15mm ce qui implique de plus ou moins tout racheter chez lui... Nice try, au revoir.

Par ailleurs je ne vais pas stacké les rondelles, ça implique que tout le torque (la pousser) de mes 74Kg (qui en plus va être démultiplier sur la phase d’accélération, because action = réaction pour les noob de la physique) va passer par quatre pauvres vis enfoncer dans 1cm de filetage (plus éventuellement les 4x1cm² des rondelles), sur a 100% que ça va poser problème. Pour résoudre ça je vais choper en sneaky une plaque de pléxi' qui traine depuis 3 mois à mon taf qui a la bonne épaisseur, une fois couper et limer à la bonne dimension ça va créer deux surfaces de contact bien plus conséquente avec les deux pièces de fixation.

Le fait que le plexi a une résistance élastique (mais pas mécanique) supérieur au métal couplé à la plus grande surface d'échange des contraintes entre la pièce entrainer (par la chaine) et la pièce d’entrainement (de la roue) va je pense bien favoriser la solidité du montage.

J'irais choper la chaine au dernier moment dans un magasin de vélo pour être sur quelle soit setup a la bonne longueur.

 

Modifié par cathode

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il y a 46 minutes, Peritel a dit :

Et l'homologation pour rouler sur le réseau routier public, t'y as pensé ?

Je vais me renseigner si tu veux

C'est une bonne question, une info' bonne a prendre.

Trumps up

Ounill et Mortier aiment ça

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Il y a 12 heures, Peritel a dit :

Et l'homologation pour rouler sur le réseau routier public, t'y as pensé ?

Je vais me renseigner si tu veux

De ce que j'ai entendu à droite à gauche, sur la route y'a pas trop de soucis; par contre sur les pistes cyclables ou les zones piétonnes on peut te faire chier.
Après Chipstel est mieux placé pour t'amender te renseigner.

cathode aime ça

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Il y a 1 heure, Ounill a dit :

De ce que j'ai entendu à droite à gauche, sur la route y'a pas trop de soucis; par contre sur les pistes cyclables ou les zones piétonnes on peut te faire chier.
Après Chipstel est mieux placé pour t'amender te renseigner.

 

C'est plutôt l'inverse, techniquement il n'a pas le droit de rouler sur la route ni piste cyclable, mais au final c'est toléré si tu fais pas le foufou.

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il y a 6 minutes, krag a dit :

 

C'est plutôt l'inverse, techniquement il n'a pas le droit de rouler sur la route ni piste cyclable, mais au final c'est toléré si tu fais pas le foufou.

La logique voudrais que, en effet. Mais.. Wrong world.

Ounill aime ça

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Après deux jours de limage de "précision" j'ai enfin fini le craft de ma clef "adaptateur". Comme d'hab J'ai pas d'étau, j'ai fait le taf avec un deux limes a main, une pince universelle et une buté de bout de table. Au final, même si je note ma pièce ghetto/20 les mesures faites au micromètre donnent les bonnes cotes a 0.02mm près et je peut déjà dire qu'elle remplit bien le slot de l'arbre moteur. On va tempo la réception des pignons avant de lancer le /dance. Prochaine étape: choper mon plexi' et le travailler proprement.

J'ai poncé mon enceinte de métal pour préparer la peinture en noir mat et poser des strips de velcro mâle sur la planche /femelle sur l'ESC-batterie-Recepeteur pour que tout soit bien fixer mais, reste démontable.

Ça avance pas mal, c'est cool.

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16/12/2016

 

J'ai reçu mon pignon de moteur, la clef du ghetto rentre vraiment bien. Comme les côtes sont ... améliorables, elle frotte juste assez pour s'enfoncer correctement avec quatre gentils coups de marteau tout en restant solidement en place, donc pas besoin de mettre de la super glue ou autre comme sur mon autre pignon pour éviter les mouvements de va et viens sur l'arbre. J'ai crafté mon spacer en pléxi et comme c'est chiant d'expliquer :

1481911056-spacer.png

La chaine dépasse de 20mm de chaque cotés donc normalement elle touche pas la roue. Il faudra percer le pignon aussi.

 

Et maintenant on attend le pignon de roue,la chaine et la pièce pour régler la chaine a la bonne longueur... :

0367a1f68c.png

 

J'ai du temps pour peindre au moins. Kappa

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Désoler pour le silence radio j'avais moult trucs a faire.

La législation  sur les longboard électrique : http://evolveskateboards.fr/pages/la-legislation

Je vous fait la synthèse rapide :

- Pas de règles net et précise sur le longboard en tant que moyen de transport néanmoins, il et s'apparente a un " un quadricycle à moteur dont la vitesse peut excéder 25 km/h" c'est donc  interdit a la circulation sur route.

- De plus, si l l'on considère le bordel comme décrit ci dessus  il "est autorisée sur les voies adaptées à leur pratique." a condition de l'enregistrer et de lui foutre une plaque d'immatriculation via ce site --> []

- Cela dit "Cette plaque peut être retirée dans le cadre d'une pratique sportive."

 

Bon en gros c'est le bordel, c'est flou et comme je me suis toujours dit : C'est une question de sécurité et la sécurité c’est une affaire de connaissance et de bon sens.

A moi de pas être trop con.

 

Toujours pas de second pignon BTW...

 

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Transmission chaine : DONE

 

Et la j'me dit " Trop cool ma board v2.0 est FINI !" Mais vous le savez, c'est pas drôle du tout si tout va bien quand on bricole...

Du coup je fait ma run test (et ça bourrine sévère, changer pour une chaine était la meilleur idée) puis je vais pour recharger les batteries et la SURPRISE, une batterie (celle qui a eu un petit coup de chaud avant) n'a pas envie de prendre le jus. J'ai changer le connecteur de charge des cellules, rien. J'en attend une nouvelle.

Monde de merde

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Board 100% charger / testé / approuvé (C'est vraiment génial).

6h13 pour charger une batterie.

 

Projet clos, merci a ceux qui ce sont intéresser a ce topic, c'était bien cool.

 

Impossible de filmer quoi que ce soit demain car il fait trop moche, début du record de la vidéo dimanche si il fait pas trop dégeu'.

Ounill, Retlz et Source aiment ça

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Pti teaser :

Je n’ai pas pu filmer comme je le voulais car la nuit tombe trop rapidement mais j'ai quelques plans pas trop nuls.

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Merci pour les retours cool ça fait zizir.

Sur le moyen terme il faut que je :

- Record mes plans, tourner + commenter la vidéo techniquement explicative et tout monter.

- Trouve le temps de rédiger le tuto sur instrucable.com pour que mon expérience soit peut-être utile à d'autres.

 

Mais surtout je pense à la v3.

- Changer de cache pour CA, celui en métal est trop ghetto, il fait mal le joint sur la planche et joue le rôle de caisse de résonance sur les aspérités. Ça donne à bruit d'enfer en plus d'être relou à démonter quand il faut reload. Le but et de crafter un truc plus user-friendly et mieux fini, j'ai choper une dremel 3000, elle va bien m'aider. J'ai ma petite idée sur ce que je vais faire.

- Je pense aussi à une alternative au spacer de pléxi', je remarque des petites fissures sur la partie extérieure du cercle (celle qui tourne le plus vite) du toute évidence il encaisse pas super...

 

Du bois ?

Modifié par cathode

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11/12/017

Update

test du nouveau cache :

http://imgur.com/a/zoJJt

Je me pose la question de la meilleure attache possible de plus, j'ai une vielle chambre à air qui traine, ce serait bien de la collé sur le pourtour du boitier pour atténuer le bruit du aux vibrations board-boitier

- Je vais refaire un pti pneu de wireing pour adapter la configuration au format. (Genre les batteries l'une derrière l'autre)

- Je vais faire une petite trappe avec une mini charnière pour un accès propre (et refermable) a interrupteur.

- Je pense aussi mettre une petite plaque de la tôle qu'il me reste de mon boitier sur les batteries, j’espère les protégés contre un éventuel coup/choc au travers du boitier.

A force de rider je me suis aperçus que j’étais vraiment pas stable à haute vitesse par rapport à d'autres ce malgré le serrage a fond du joint de truck qui règle la "dureté" de la direction. Du coup j'me suis choper des bon trucks caliber II.

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V3 out :

- Boulons anti retour directement inséré dans des trous borgne (qui ne traverse pas la planche) fait au ciseau à bois le tout noyer dans la colle époxy.

- Cache en soucoupe de pot de fleur peint et viser sous la planche

- Bande de chambre à air collé sur le pourtour du cache pour un contact planche/cache sans vibrations. (Et aussi sur l'avant et l’arrière de la board pour éviter un mauvais choc)

- Switch de deck pour un loaded vanguard en flex 3 c'est un deck en bambou + résine, il et tellement flex que si je saute à pied joint sur le centre le "ventre" du Deck touche le sol. Il fait un parfait amortisseur de choc et de vibration et apporte une ride ultra confortable par rapport à l'ancien Deck full rigide. (Pour info c'est le Deck utiliser sur les boosted board et je comprends pourquoi)

- Nouveau truck, simplement plus léger, des caliber II en promo #yolo.

- Petite trappe pour un accès facile à l'interrupteur depuis l’extérieur.

 

http://imgur.com/a/VMerN

On enchaine sur la V4 avec l'ajout

- D'une troisième batterie lipo de deux cellules pour un setup total en 8S+2S=10S --> 42km/h théorique, surement 40 en réel. Je vais me démerder pour l'intégrer proprement au reste. Oui je suis fou

- Soudure et plus précisément brasure alu' des deux pièces ajustables qui composent l'arbre reliant le moteur au truck, la pousser est trop forte, il ne tient pas super bien dans le temps et je dois trop souvent réajuster la tension de la chaine.

 

Je tente de record un maximum de vidéo mais je dois deal avec un mélange de manque de temps et de météo à chier...

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il y a une heure, cathode a dit :

- Soudure et plus précisément brasure alu' des deux pièces ajustables qui composent l'arbre reliant le moteur au truck, la pousser est trop forte, il ne tient pas super bien dans le temps et je dois trop souvent réajuster la tension de la chaine.

Tu aurais peut-être la possibilité d'ajouter un galet tendeur sur la chaîne si tu arrives à rigidifier la structure ? :)

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