cathode

[Build log] Longboard electrique

92 messages dans ce sujet

Bonjour,

 

But :

 

Ça fait un certain temps que j'ai en tête de me construire une planche électrique. Depuis peu j'ai accès à un simple atelier de bricolage du coup  petit à petit j'me lance.

Il se trouve que je n'ai pas de compétence ni en mécanique ni en électronique seulement du bon sens (enfin j’espère) et beaucoup de tutos, l'objectif premier et d'apprendre et d'arriver à m'en sortir...

Je vais faire au plus simple, ce build a vocation a créé de l'émulsion/des idées et a si cela vous intéresse, vous inviter dans mon apprentissage.

Je tient a remercie Krag pour ces connaissances et sont temps lors de la phase de documentation/calibrage du bordel.

 

Un pneu de théorie :

Principe :

 

Le principe de base d'une "E-board" est relativement simple :

30Us0NT.jpg

1 : le "gear" ou engrenage de roue, il est solidaire de la roue mais pas du truck il comporte un certain nombre de dents

2 : L'engrenage coté moteur fixé sur l'arbre ou "shaft" d'un moteur il comporte lui aussi un certain nombre de dents

C'est le ratio des du nombre de dents entre 1 et 2 qui crée le couple moteur (comme une boite de vitesse a une seule vitesse) il détermine les valeurs d’accélération et de vitesse maximal théoriquement atteignable pas la board, comme il est fixe il faut l'adapter pour que la board soit moyennement bonne en tout.

3 : Une courroie dentée qui s'occupe de distribuer la puissance du moteur à la roue.

4 : Le moteur, c'est un moteur électrique issue du monde du modélisme il est caractérisé principalement par un (KV) qui représente le nombre de rotation (Rotation Par Minutes) gagné pour chaque volt donné. (Exemple 190 de KV = 190 RPM pour un volt, 380 RPM pour deux volts etc....) Il fonctionne avec un voltage et un ampérage maximum, un KV "petit" donne plus de poussée mais moins de RPM et donc de vitesse max, inversement pour un plus haut KV. Le choix du moteur est donc le plus important. Il est fixé au truck par une pièce de métal.

5: L'Electronic Speed Controller ou ESC C'est un simple variateur de tension. Il conditionne les courbes d'accé/décélérations. Asservie à la commande d'accélération de l'utilisateur il s'occupe de prendre le voltage demandé qui va bien pour le donner au(x) moteur(s) et creer le mouvement correspondant à la demande. Sorte de cerveau de la board il est important d'en prendre un capable de tenir la charge. Dessus viens se brancher un récepteur radio relié à une télécommande de contrôle.

6: Les batteries : Caractérisées par une charge d'intensité en Ampère x heures c'est la réserve d’énergie disponible. Et une valeur de voltage (ce qui fait tourner le moteur). Il faut savoir que deux batteries mis en série (l'une à la suite de l'autre) additionnent leur voltage de sortie. Deux batteries mis en dérivation (l'une sous l'autre) additionnent la réserve d’énergie dispo'.Les batteries li_poly ou "lipo" on un super ratio capacité/"punch"/volume/masse elles sont très rependus en modélisme. Le problème c'est qu'il faut un chargeur spécial pour optimiser la recharge, en plus de ça la moindre rupture dans le confinement de la batterie et c'est insta' explosion/BBQ/ghost rider (CF "lipo battery" sur you-tube), donc il faudra une belle boite par la suite .

7: Une belle boite pour protéger tout ce bordel.

En somme :

On tient une télécommande radio (comme celui d'une voiture RC) dans la main quand on ride, le signal arrive dans l'ESC qui va prendre la charge correspondant à la demande dans les batteries et la rediriger vers le moteur, cela va selon les stats du moteur et la configuration des poulies, créer un mouvement.

Mode op' (idéal):

     Parts list :

           Deck/Planche : https://www.amazon.fr/dp/B00U2EAEJ6/ref=pe_386181_150526751_TE_item

 

Pour la planche j'ai choisi une longboard avec un deck large trouée sur les roues pour :

- l'espace sous planche

- Le contrôle d'un deck large

- La stabilité a "haute vitesse"

- Le gain de masse grâce aux trous.

 

          Moteur

 

J'habite en ville, j'ai donc privilégié un bas KV pour mieux m'en sortir en démarrage/relance et montée. Pour ne pas m'emmerder avec la compatibilité et la solidité du lien l'engrenage-moteur j'ai choisi d'acheter tout le pack chez nos potos anglais :

Un petit calcul (merci krag) met en lien le ratio du couple moteur et du voltage d'arrivée pour permettre le calibre. 190 de KV (soit environ 4500 RPM voir section batterie) parait être une bonne idée.

http://alienpowersystem.com/shop/brushless-motors/alien-6355-outrunner-brushless-motor-190kv-2200w/

http://alienpowersystem.com/shop/brushless-motors/alien-6364-outrunner-brushless-motor-190kv-2600w/

Je ne sais pas encore lequel des deux.

 

          Gears et mount

 

Encore une fois je penche légèrement du côté d'une meilleure accélération plutôt qu'une meilleure vitesse maximale je vais donc prendre :

Poulie moteur 15 dents: http://alienpowersystem.com/shop/cnc-kit/htd-5-motor-pulley/

Poulie  roue 36 dents : http://alienpowersystem.com/shop/cnc-kit/htd-5-hub-drive-pulley/

Et tout le bordel pour fixer le moteur, les engrenages sur le truck et la roue :

http://www.enertionboards.com/electric-skateboard-parts/carbon-fiber-motor-mount-enertion/

http://alienpowersystem.com/shop/cnc-kit/htd-5-9mm-belt/

http://alienpowersystem.com/shop/cnc-kit/alien-wheels-and-similar-hub-adaptor/ + la roue qui va bien : http://alienpowersystem.com/shop/cnc-kit/alien-power-wheel-83mm-78a/

Il serait cool que j'arrive à crafté moi-même la pièce reliant le moteur sur le truck


          Batteries


Je vais mettre deux batteries Lithium-polymerde de 11.1 V en série soit 22.2 Volts. A ce voltage le moteur tourne idéalement dans les 4500 RPM ce qui est le but (voir plus haut).

Je pense prendre deux 5Ah (Ampère x heures) pour des raisons de pognon, ça permet plus ou moins une douzaine de Km d'autonomie, mais je considère également  la solution des 8000Ah...

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__38205__ZIPPY_Flightmax_5000mAh_4S1P_20C_EU_Warehouse_.html

http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__38301__ZIPPY_Flightmax_8000mAh_4S1P_30C_EU_Warehouse_.html

 

        ESC et contrôleur

 

Ya moyen de crafter le tout en mode full DIY a l'aide de moult "hardunno" ou autre "razebaby" mais je n'y connais rien et l'ESC ne doit pas être pris à la légère du coup solution de facilité :

http://www.enertionboards.com/electric-skateboard-parts/vesc-standard/

http://www.enertionboards.com/categories/electric-skateboard-parts/wireless-hand-controller.html

Il y a un freinage regeneratif (qui recharge la batterie) et l'esc a l'avantage de pas avoir besoin de ventilo pour fonctionner.

 

         Boite

 

Je vais voir si y'a pas moyen de deal avec une plaque de plexi' et faire un truc pas trop immonde. #Onverra #Onvabiens'marrer

 

Avancement

13/09/16 : J'ai acheté la planche et des roulements spé longboard ( https://www.amazon.fr/dp/B000FDRQ1S/ref=pe_386181_150526751_TE_item) such wow, much longbaord)

N’hésitez pas à critiquer la démarche/la mise en œuvre, si vous avez des suggestions sur tout ou n'importe quoi N fucking P

A suivre...

 

 

 

 

LethaK Maas, Retlz, Peritel et 1 autre aiment ça

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Euh, je suis d’accord avec le principe, mais le but est de pouvoir être transporté par ton skate électrique

Rien que pour le moteur il te faudrait un truc avec un couple énorme, même en admettant que tu ne démarre pas ton skate à l’arrêt mais que tu te "'lance" avec.

C'est complètement faisable mais ton moteur et ton engrenage va falloir le placer au dessus de la planche t'aura rien avec une puissance assez élevé pour te lancer et aussi petit.

(Je ferai un edit quand j'aurai lu l'intégralité de ton post )

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Tu as budgété ton projet ? J'me demande à combien ça peut revenir un engin pareil.

Tu penses atteindre quelle vitesse ?

Modifié par Retlz

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il y a 4 minutes, Retlz a dit :

Tu as budgété ton projet ? J'me demande à combien ça peut revenir un engin pareil.

plus de 550 boules, c'est possible d’économiser avec une planche maison, un arbre de fixation moteur+soudure maison et des gears fait maison mais j'ai pas les outils pour tout ça :s

J'ai calculer sur du 30+ km/h

Modifié par cathode
orthograhe

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il y a 7 minutes, Guymeleth a dit :

Euh, je suis d’accord avec le principe, mais le but est de pouvoir être transporté par ton skate électrique

Rien que pour le moteur il te faudrait un truc avec un couple énorme, même en admettant que tu ne démarre pas ton skate à l’arrêt mais que tu te "'lance" avec.

C'est complètement faisable mais ton moteur et ton engrenage va falloir le placer au dessus de la planche t'aura rien avec une puissance assez élevé pour te lancer et aussi petit.

(Je ferai un edit quand j'aurai lu l'intégralité de ton post )

Impossible de mount le moteur par dessus, tu propose quoi un 230/260Kv ?

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il y a 10 minutes, Retlz a dit :

30km/h ça me parait super rapide O_O

Et casse gueule sur une planche, surtout si tu dois avoir un freinage brutal en ville.

 

http://www.instructables.com/id/Electric-Skateboard-v20/

Moteur 280Kv ratio des gears en 36/14

" This skateboard has a maximum speed of 30km/h, and a range of 10km when going full speed. You can get an even greater range if you go slowly, because this electric motor is more efficient at lower speeds. The acceleration is good, and the motor has enough torque to handle moderate hills. "

Normalement un avec le 190KV en 36/15 ça revient plus ou moins pareil.

 

 

Modifié par cathode

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Ok, je t'avoue que ça fait des années que je suit plus les avancé en terme de microtech, du coup un moteur aussi petit offrant un couple capable de te lancer un type et d'aller jusqu'à 30 km/h pas mal.

Il y a 2 heures, cathode a dit :

Il serait cool que j'arrive à crafté moi-même la pièce reliant le moteur sur le truck

Oui ben ça je pense que y a rien de bien méchant si ce n'est pour la soudure et encore, colle pas ton moteur trop pret de la planche parce que déjà pour la circulation de l'air et aussi pour le bruit des vibrations qui vont te gonfler

 

Pour ce qui est de la puissance de ton moteur, qu'il fasse 2200W ou 2600 pour toi ça change pas des masses c'est pas du modélisme aéronautique, la différence de poussée va pas t'obliger à retravailler tout ton système.

Et la batterie tu veux donc mettre en tout du 16k Ah plutôt que du 10k Ah, mais c'est pour quoi juste l'autonomie ou la puissance délivré? Parce que 12 km avec 10K c'est pas mal déjà à mon sens.

 

Ensuite déjà j'aime beaucoup ton projet, mais c'est pas mal d'électrotechnique qui n'est pas mon domaine, je suis plus dans la micro mécanique (il y a fort longtemps en fait), mais bon courage, je vais suivre ce post avec un grand intérêt. 

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Va pour le 2200W du coup.

 

Je mets deux batteries en série pour avoir plus de flexibilité sur l'agencement en volume des batteries sous la planche et un voltage maximum. Je prends deux 4S (4S c'est la norme pour une batterie de 11.1V apparemment) ce qui fait une 8S. Pour la charge c'est vrai que 10 bornes c'est cool, le deux fois 8Ah qui coute 40 euros de plus ne se justifie pas tant que ça...

Modifié par cathode
orthographe

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Il y a 8 heures, KutMe a dit :

 

Faut éviter le boardslide du coup :D

 

Ah sisi tu peux je le conseille même pour un effet à la Jet Set Radio, mais j'espère que ta assez de continue sinon RIP, et plein de petit cathode un peu partout

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14/09/2016

Je tombe sur un p'ti calculateur fort cool qui confirme mes prévisions :

https://toddy616.blogspot.fr/2013/07/electric-skateboard-calculator.html

+/- 28 km/h a charge pour environ 10 bornes. Du coup je valide l'ensemble moteur/couple moteur/batteries

 

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Ounill et KutMe aiment ça

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15/09/16

J'ai reçu et testé la planche. Le deck large et un bonheur à contrôler (je n’ai jamais testé de longboard avant ça) mais est rigide, en temps normal je dirais que ce n’est pas une bonne chose car c'est impossible d'avancer en "Snake mode" mais pour une power board qui va taper du 30 km/h avec deux petites bombes accroché en dessous, je trouve que c'est très bien comme ça. Les trucks  sont ok de toute façon j'ai toujours moyen de changer le petit bout de caoutchouc pour adapter la maniabilité. Livré stock avec des roulements ABEC7 c'est une horreur, je passe plus de temps à pousser qu'a rider. Heureusement ils seront bientôt changer pour quelque chose de plus spécifique et performant.

La commande de l'arbre de montage du moteur (il va falloir limer une petite partie du truck) + le moteur + courroie transmission + roues + gears 15/36 dents est passée. Je vais me calmer pour le moment et commander le reste  plus tard.

 

 

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Il y a 14 heures, Guymeleth a dit :

Ouais, ça doit piquer le portefeuille ça j'imagine

Tu nous fera un petit Bits of CathodeSlide, pis t'es retours sont cool je te copie (rhoooooooooooooo pas bien)

Évidement oui, je vais aussi filmer/photographier chaque étape.

Et comme tu pose la question :

243.14 euros de (fixation moteur/moteur/gears/roue/ adaptateur/courroie) chez alien drive
79.9 euros amazon de board + truck
23.07 euros amazon de roulements

Reste :

Boite/batterie/ESC/telecommande/chargeur/adaptateur (electrique)

#triste #rip

Mais ça doit normalement faire +/- 550 euros. (si tout fonctionne bien). Si ça parait cher, un rapide coup d’œil a la "concurrence" montre que ça reste un super prix. De plus, comme dit plus haut a Retlz ya moyen de descendre. Que si on regarde bien, je fait au final plus d'assemblage que de craftage.

 

Modifié par cathode

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La concurrence commence a se bouger l'ognon quand même :
https://www.indiegogo.com/projects/elwing-world-s-most-compact-electric-skateboard-technology#/

499 dollar (pour un truc pas terrible en perf)

Et le leafboard qui devrait commencer à 300 dollar

https://www.facebook.com/stylesportsclub/

Après c'est compact et moins rapide, ça sort dans minimum 1 an, mais quand même

 

Modifié par Ounill

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Argh j'en chie.

J'arrive pas à savoir quel est le connecteur coté batterie de mon ESC : http://www.enertionboards.com/electric-skateboard-parts/vesc-standard/ il me semble que c'est un XT60 mais je suis par sûr c'est écris nul par et les photos sont à chier. Sachant que mes batteries sont en "5.5mm Bullet-connector (without housing)" quel est selon vous le moyen le plus simple pour les mettre en série et avoir le bon connecteur en sorti ?

Modifié par cathode

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Il y a 8 heures, cathode a dit :

C'est pas ce qu'on appelle couramment les "fiches bananes" en français ? Partant de là, tu dois facilement pouvoir souder à peu près tout ce que tu veux comme connectique, non ?

(Si vous souhaitez me jeter au bûcher, je rassemble déjà du petit bois...)

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Merci Mr.Mortier

J'ai fait mes petites recherches et sur la vidéo de montage d'enertion on remarque ca :

0c7d320467.jpg

Qui ressemble foutrement à la recherche google image "XT60" en mâle, du coup je pense avoir ma réponse.
 Y'a plus qu'à faire péter toute les fiches banane des batteries, souder ensemble le + et le -  pour le mise en série et souder les autres + et - sur un XT60 femelle le tout dans un océan de gaine thermorétractable.

 

Il faut aussi que je pense à choper une fiche comme ça : http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__27078__JST_XH_Parallel_Balance_Lead_4S_250mm_2xJST_XH_.html C'est un adaptateur cool qui permet la mise en parallèle de toute les cellules électrique* de mes deux batteries à la fois pour pouvoir recharger de manière optimal.

 

A ça je rajoute un switch on/off que je vais souder le chemin d'un fil batterie-ESC pour allumer et éteindre toute la planche.

 

Comme je vais travailler avec du 30V je vais au lieu d’acheter un XT60 seul un XT60 avec des gros fils (http://www.hobbyking.com/hobbyking/store/__10253__XT60_Female_w_12AWG_Silicon_Wire_10cm_5pcs_bag_.html) pour éviter d'avoir à souder directement sur le connecteur et minimiser les éventuels problèmes d’étincelles du a deux zones trop proche et non électriquement isoler.

 

Concrètement mon schéma électrique ressemble à ça :

 

 

 

1474142192-f80d3m0idli6ke5-large.jpg

Y'a til quelqu’un capable de me le valider ?

*une batterie Li-po et un ensemble de "sous batterie" indépendantes appeler cellule/cells,  toute ne ce rechargent pas aussi vite (because... reasons) c'est pourquoi il est important d'avoir un chargeur adapté qui va s'occuper indépendamment de chaque cell pour que toute les cells soit a 100%

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Mortier aime ça

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03/10/2016

Non le topic n'est pas mort

Les commandes de batterie/ESC/roue(s)/chargeur de batterie Li-po/Télécommande, sont out.

Modification :

- Je vais en tant qu'interrupteur utiliser un fusible (ou circuit breaker), en effet un interrupteur normal ne peut pas prendre du 30V/70A c’était trop risqué, cette solution me parait viable

- J'ai aussi acheté des connecteurs anti-étincelle qui seront sur le chemin batterie/ESC, 30V c'est beaucoup ça serait con qu'une étincelle défonce mon électronique. A ce propos je me demande si je le place avant ou après mon "interrupteur"...

- Je prends deux batterie de 8 A/h (et non 5) en 15v/u soit 30V en série, avec ça je compte environ 20 bornes sur du plat ou de quoi grimper partout.

La grande question concerne l'ESC après m'être renseigner j'ai vu qu'il fallait un ESC 1/ qui supporte les LiPo 30V (8s) 2/ Qui résiste a du 80A (mon moteur monte a 70A max) 3/ Qui a une alimentation ou "BEC" intégrer. Et après 5h de recherche sur tous les sites de l'univers, je n'en ai pas trouvé... Du coup je me suis rabattu sur une solution bien plus cher le VESC, développer spécialement pour les E-board il a tout ce qu'il faut en plus d'être fanless, mais j'ai dû me taper 40 boules de frais de port pour qu'il ramène son c** depuis les USA. Il est programmable je vais donc surement avoir besoin de vous pour le faire.

Ça avec la première commande de tout le matos mécanique, j'ai tout, je réceptionne et je commence le build.

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DonPaydro aime ça

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08/11/2016

 

J'ai tout le matos électrotechnique mais il me manque encore une minuscule pièce pour lier l'arbre du moteur a sont engrenage pour la partie mécanique.

Cela dit j'ai commencer le build :

 

J'ai commencer par remplacer les roues par du 83mm dans le but de mieux passer les micro-obstacles et surélever la planche.

1478615864-img-20161108-134201.jpg

Ensuite J'ai build les 3/4 du mécanisme :

 

1478615867-img-20161108-134250.jpg

L'ensemble :

Un systeme de pince viens "prendre" le truck, cela crée un arbre solidaire du truck sur lequel j'ai viser le moteur. Le truck n’étant pas lisse j'ai limer petit a petit pour que tout soit bien droit et serrer. Ensuite j'ai monter l'engrenage de roue :

 

1478615863-img-20161108-134225.jpg

 

1478615864-img-20161108-134217.jpg

L'engrenage est fixé sur un adapteur, lui même viser au travers de la "jante" a une pièce de serrage.

 

Ensuite l’électronique:

1478615868-img-20161108-134441.jpg

PAF le vortex de fils ! Mais si on s'y intéresse deux minutes on remarque que c'est un circuit finalement très simple :

1478615873-schema-electrique-de-la-board

Je vais essayer de l'expliquer simplement :

Tout part de la mise en séries des deux batteries, après quoi viens en dérivation le petit connecteur rouge qui servira à faire le "gros" de la recharge des batteries. Ensuite, j'ai mis sur le chemin du fils rouge (batterie-ESC) le fusible (le gros carré noir) qui me sert d'interrupteur. Puis tout le monde ce rejoint via le connecteur jaune qui est anti étincelle pour atterrir dans l'ESC. De l'ESC les trois petits fils noir/rouge/jaune relient le récepteur radio et les trois gros fils noirs relient les trois bornes du moteur. Sur la photo il n'y a pas adaptateur "balance chargeur" je ne l'ai pas reçu. Toutes les soudures sont  a l'etain protéger par le la colle chaude, type pistolet a glue et de scotch d'électricien. Facile non ? "ouai mais kathode kathode c'est dégueulasse ton montage," "...ouai j'avoue..."

 

Actuellement il me manque la pièce de métal capable de remplir ces deux encoches pour relier les deux pièces suivantes. J'ai testé le montage a vide et tout fonctionne parfaitement bien.

Pour la suite je vais attendre le montage final pour crafté une enceinte de pléxitel (avec un trou pour l'interrupteur-fusible) puis la visser, après quoi je vais poncer les parties visibles et tout peindre en noir.

Pile  650 euros, c’était mon budget, c'est cool. Je vais faire la liste de course plus tard pour les intéresser.

Stay tunned, ou pas

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Retlz aime ça

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09/11/2016

 

Template carton du cache :

1478710267-img-20161109-142704.jpg

Demain je go choper une plaque d'alu que je vais tordre selon ce modèle carton, a y être je vais aussi choper de la mousse pour que tout soit bien caler en plus d'être déjà coller à l'intérieur.

Je vais faire un p’tit trou sur le dessus, juste ce qu'il faut pour avoir un accès direct sur le levier de mon fusible. Sur un des deux côtés je vais faire un système pour que les plugs de mes connecteurs de recharge puissent sortir mais aussi être à l’abri des gravier/poussière en temps voulu. Je pense faire une sorte de sas avec un goulot + bouchon de bouteille et juste ce qu'il faut de colle chaude pour permettre aux fils de glisser entre mais qui interdit aux connecteurs de re-rentrée. Le bouchon une fois refermer sur le goulot scellera hermétiquement le "sas"

 

 

 

Modifié par cathode
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