LethaK Maas

Jugement sans appel sur le TrackIR dans Arena Commander pre 1.1

Jugement sans appel sur le TrackIR dans Arena Commander pre 1.1

J'utilise le TrackIR depuis que je me suis mis à Elite Dangerous, et c'est un vrais régal ! La possibilité de pouvoir bouger la tête IRL et de constater que son avatar virtuel fait de même dans son cockpit est un confort indéniable. Cela présente surtout l'avantage de pouvoir assouvir sa curiosité, sans les mains: "Si je tourne a soudainement à gauche pour éviter cet obstable, vais-je me désintégrer sur un autre obstacle caché de ma vision ?" hop, un coup de tête plus tard et j'ai ma réponse sans même avoir touché clavier ou souris. Fort de se retour sur expérience très positif, je salivais d'avance de tester sur le module Dogfight de Star Citizen, alias Arena Commander. Avec le patch 1.1 qui doit pointer le bout de son nez dans les prochaines heures, le moment était donc propice à la chose.

Première étape, le hangar. Une fois la courbe de sensibilité réglèe via le logiciel du TrackIR 5, je constate que mes mouvements de tête sont satisfaisant. Je désactive le roulis et les translations qui ont tendance a me perturber plus qu'autre chose. L'utilisation est agréable et les mouvements de tête sont précis même avec le capteur monté sur une casquette, réputé moins précis que le "TrackClip Pro". Attention cependant car un coup de tête trop prononcé peut créer une situation ammusante ou vous avancez tout en ayant la tête (et la camera) pointée en arrière . On peut parler de reculoir visuel ;)

Seconde étape, en vol. Je me lance en mode course/solo car je connais bien ce mode de jeu pour y avoir passé plusieures heures a tester différents ship, ce qui en fait le mode idéal pour voir rapidement la différence entre avant et après l'utilisation du TrackIR. Dès la première seconde de vol je constate que la sensibilité de mouvement n'est plus la mème que dans le hangar. Ma courbe est soudainement beaucoup trop rapide, dès que je tourne la tête de quelques degrès, la camera de mon avatar se met a tourner dans tous les sens de manière frénétique. Après un lissage conséquent dans la courbe de sensibilité, le mouvement semble de nouveau acceptable. C'est lorsque je me lance enfin dans le pilotage que je constate un autre problème. A l'inverse du hangar, la tête de mon personnage ne bouge pas, ce sont les yeux qui bougent. Le constat est sans appel: il m'est impossible de regarder 100% de la verrière dans un Hornet en utilisant le TrackIR. Le casque et le HUD ne suivant pas le mouvement, la vision de ma caméra este donc obstinément butée contre les bords internes du casque. Il aurait été souhaitable que ce soit le casque du pilote qui bouge.

Autre point important, le pilotage à la souris. Je pilote en utilisant la technique du "mouse leading" qui est en fait la manière standard de piloter à la souris dans Arena Commander. La souris sert de point de repère sur l'horizon, que le ship essaye de rejoindre. Cela oblique a remettre la souris au centre de l'écran pour stabiliser le vecteur de direction sur une trajectoire rectiligne. Jusque là rien de choquant, et avec le mode strafé/découplé, cela permet un pilotage ultra précis au pixel près. Malheureusement, avec le TrackIR activé, le curseur qui "lead" la direction du ship, se déplace avec la caméra pour rester systématiquement dans un carré invisible au centre de l'écran. Si je tourne la tête a gauche, le curseur reste au centre de la caméra, Le ship ne va pas pour autant prendre la direction du curseur. Seul l'affichage du curseur c'est déplacé en suivant la camera, mais le ship considère que la position du curseur est toujours face a lui. Ce qui donne des sensation de pilotages ou vous perdez facilement vos repères.
Ce feeling est moins perturbant quand on utilise un joystick car le pilotage ce fait sur un plan beaucoup plus large.

Il me semble que ce curseur est le même qui sert a controller les armes gimballed, coincidence ?

tl;dr

- La sensibilité de mouvement entre les divers mode de jeu (hangar/pilotage monoship, FPS, ...) devrais être la même.
- Le TrackIR devrais faire bouger la tête et le casque du pilote, et pas seullement ses yeux (constaté sur hornet)
- Le TrackIR devrais pouvoir ne pas controller les armes gimballed en pilotage à la souris classque.
- Le mode pilotage à la souris (leading mouse) devrais être absolu par rapport au curseur, et non restreint au carré virtuel central face au ship.

Tous ces points rendent le TrackIR inutilisable dans mon cas et source de crash beaucoup plus fréquent que sans.

Mais je suis peut-être simplement trop mauvais ;)

Je pense que c'est le développement du jeu qui est encore mauvais.^^ Merci pour cette review, je me demandais justement si le développement était assez avancé pour commencer à s'amuser avec ça mais visiblement pas encore. J'espère que ces problèmes ne vont pas rester parce qu'ils favorisent l'Oculus Rift et similaires au TrackIR.

https://www.youtube.com/embed/opMGRIpUbO8

De ce que j'ai vu ici ça a l'air pas mal, bon après il utilise un Hotas je sais pas si ça change un max dans le gameplay avec le TrackIr vu que j'ai ni l'un ni l'autre.

Pour les réglages du gars no idea aussi, c'est peut être le réglage dans le vaisseau qui doit être a régler (hypothèse).

Modifié par Guymeleth

LEs problemes sont les memes sauf que:

Aurora: Pas de HUD casque

Pas de Gimbaled

N'utilise pas la souris.

ce qui fait qu'il ne s'en rend pas compte.

Si on doit piloter au joy sans gimbaled pour pouvoir apprécier le TrackIR c'est qu'il y a un soucis d'après moi.

Update: le 1.1 n'a rien changé,

Commentaire récent d'un dev sur le TrackIR

https://forums.robertsspaceindustries.com/discussion/comment/4740610/#Comment_4740610

Okay, for the last time NO IT ISN'T. The SDK is connected directly to the camera. That is not implementing TrackIR. There is literally no game code governing it. No one has worked on it beyond integrating the inputs into the game. It will not directly affect the camera at all when it's actually implemented.

Globalement: n'est pas encore codé pour fonctionner dans le jeu. Quand ce sera fait, il ne bougera plus la caméra, (mais bien la tête).

Dans le dernier ATV : (VR Headset)

CR Parle des dates d'implémentation, basiquement pour le DFM v2 (multicrew)

Suite à ce dernier post, j'ai testé le facetracknoir avec une Microsoft lifecam HD3000 et ce Tuto: 

https://www.reddit.com/r/starcitizen/comments/2gpr7r/completeish_facetracknoir_diy_trackir_guide/

Niveau taux de raffraichissement, la web cam microsoft est suffisante. Dans le hangar c'était hilarant! J'avais l'impression d'être bourré comme la pologne. ^^ A noter qu'il y a moyen de regarder derrière soi avec de l'entrainement.

En vol, le niveau neutre n'est jamais d'aplomb, et les mouvements sont trop rapides, ça donne la nausée rapidement.

A tester si vous avez l'esprit curieux, en tout cas ça m'a fait remettre en question ma décision de me procurer le track IR, même si la technique est certainement plus aboutie.

A noter aussi que suite à l'install de FacetracknoIR et du VirtualJoystick associé, mon pointeur de souris scintillait dans star citizen à l'instar de ce qu'on peut observer parfois après un Alt-Tab. La désinstall de Facetrack et Vjoy a réglé le problème.

Mes prochains test se feront avec le T16000m (convaincu par Antoine et les avis positifs partout ailleurs) et le palonnier que je vais recevoir.

Je compte tester le pilotage au Joystick main gauche, souris main droite pour viser et switch vue libre avec voice attack.

Et complèter les fonction avec le palonnier soit strafe Gauche/droite et freins, ou autre.

Gestion de la vitesse avec Voice Attack.

Si ce n'est pas concluant je testerai à deux T16000m. Oo'

Hello, avec un T16000 et un palo tu es rdy pour le 6 dof. 

Stick main droite clavier main gauche. 

Axe X et Y du stick respectivement pour le Roll et le Pitch, le palo pour le Yaw et les freins pour les translations haut bas. Ces derniers sont beaucoup moins intuitif.. Mais faute de mieux. Je pense comme dans une voiture, pédale de droite j’accélère et donc je monte.. Une habitude à prendre.

Et le Throttle, pour le Throttle.

Si tu par avec le stick en main gauche et main droite pour la souris, je ne vois pas 36 possibilités. Sauf si tu veux gérer ta vitesse avec Voice attack mais franchement, ça va pas le faire..

facepalm.png

Tu es obligé de configurer la translation Left/Right sur le Twist du Stick, le throttle sur Y et le Roll sur X. L'avantage d'avoir le throttle sur un axe à retour au centre est que tu n’auras que rarement la même valeur affichée, ce qui posera problème à tes assaillants.

Je vois venir la question du confort joystick.gif  alors rien ne t’empêche de pousser le stick jusque par exemple 36m/s, de maintenir enfoncé un bouton qui va enregistrer la position sur Y de ton Stick et désactiver cet axe (Y) tant que tu n'auras pas relâcher la pression sur ce bouton, au relâchement, la valeur précédemment enregistrée sera appliquée comme un trim, sur ton axe Y. Tu peux donc lâcher le stick et ton vaisseau restera à 36m/s. La magie du Script avec Thrustmaster, et un stick à 40€ notworthy.gif  (Merci Empa pour le script) cheers.gif

C'est exactement le même fonctionnement que les trims sur la plupart des hélicoptères de combat. detective.gif

Maintenant pour le Head Tracking. Il faut procéder méthodiquement pour le régler. Que ce soit FaceTrackNoIr, FreeTrack, ou le Track IR, les réglages sont les mêmes.

Déjà, comme pour les Joysticks, JE VEUX une zones morte à 0 ! Si vous avez besoin d'une zone morte, c'est que votre joystick est en mauvais état. Sur le Track IR, je ne vois aucun intérêt à avoir une zone morte, c'est du gâchis. doh.gif

En plus la deadzone se fait habituellement comme ci dessous à gauche, et non a droite.. Berhk quelle horreur. beee.gif

mini_747934DeadoneType.png

Pour commencer régler toutes vos courbes (6dof) en linéaire (Pas d’accélération). Ratio 1/1. Puis lancer le jeu X avec le profil X pour le vaisseau X. Ici il est judicieux de la lancer en mode fenêtré avec le jeu et le soft à coté.

Désactiver tous les axes sauf 1, celui que vous voulez régler, puis régler le. En jouant avec la saturation. C'est très simple, il suffit de faire en sorte par exemple pour le Yaw (regarder à gauche, à droite) de pouvoir regarder sans problème, derrière soi. En augmentant ou en diminuant la saturation. (La hauteur des points sur le soft Track IR).

Répétez le process en activant 1 axe à la fois. Les Rotations d'abords, ensuite les Translations.

Ensuite si vous sentez que c'est trop sensible au centre sur tel ou tel axe il vous faut maintenant régler la sensibilité de la courbe de l'axe en question. En mettant un peu d’accélération (exponentiel..?) au centre. scratch.gif

Vous devriez avoir un truc qui ressemble à ça.

mini_325630TIR01.png

Si lors des rotations vous remarquez des rotations indésirable, du au fait que le Track Clip pro et sur la gauche de la tête, et le Track Clip sur le bout de la casquette.  (Bras de levier). Vous pouvez régler ça en réglant la sensibilité au centre.. Et au pire en décochant la case "Mirror" ce qui vous permet d'avoir une courbe asymétrique, mais à ce niveau j’ose espérer que vous savez ce que vous faites. 

Modifié par Ant0ine

Juste un petit mot pour dire que le track IR est utilisable dans la version actuelle, (reste le fait que seul la caméra bouge, toujours pas l'ensemble tete+casque)

Réglé avec faible sensibilité et une petite deadzone au centre pour éviter de vomir.

A l'inverse du hangar, la tête de mon personnage ne bouge pas, ce sont les yeux qui bougent. Le constat est sans appel: il m'est impossible de regarder 100% de la verrière dans un Hornet en utilisant le TrackIR. Le casque et le HUD ne suivant pas le mouvement, la vision de ma caméra este donc obstinément butée contre les bords internes du casque. Il aurait été souhaitable que ce soit le casque du pilote qui bouge.

Juste un petit mot pour dire que le track IR est utilisable dans la version actuelle, (reste le fait que seul la caméra bouge, toujours pas l'ensemble tete+casque)

Réglé avec faible sensibilité et une petite deadzone au centre pour éviter de vomir.

Il te suffit de créer un nouveau profil Track IR sur lequel tu n'actives que la translation Z.

Sur ton profil normal tu désactives Z, quand tu grimpes dans ton vaisseau tu passes sur ce nouveau profil et avance ta tête légèrement pour la sortir du casque, tu repasses ensuite sur ton profil normal.

Dans la pratique c'est faisable avec un seul bouton, On push tu passes sur le nouveau, On release sur le normal.

J'ai testé, ça fonctionne très bien. Seulement je le fais avec un seul profil, me suffit de reculer un peu ma tête irl, puis de recentrer le Track Ir, ensuite je reprends ma positon naturelle. et ma tête s'avance donc d'autant qu'elle été reculée au moment du recentrage.

Edit: si vous êtes un minimum bricoleur et possedez une Web Cam je vous invite à passer sur FreeTrack, ce qui nécessite de bricoler un Clip.

ftp://anonymous.ftp.ovh.net/freetrack/fichiers/manuel21fr.pdf

Voici celui de mon pere, avant qu'il ne passe sur le Track IR. Il fonctionnait étonnamment bien.

Je lui ai donné ma casquette, et le clip du Track Ir dont je ne sers plus depuis que j'ai le Clip Pro. Il y a ajouté des leds et une batterie lipO d'aéromodélisme.

http://imgur.com/fhbniXh

Edit : 

L'axe Z du Track IR, ne devrait pas être utilisé pour Zoomer, mais bien avancer la tête dans le pit, comme vous le faite devant votre écran. J'ai oublié de le préciser car tellement évident. dntknw.gif

Seulement en général par défaut le Zoom est réglé sur l'axe Z du Track, à modifier de suite ! 

:blaisequinte5:

Modifié par Ant0ine

Merci pour toutes ces infos à digérer. :)

Mon colis est au point relai, le temps de me fabriquer un petit cockpit, si du monde veut voler sur SC je suis partant. (pas en formation serrée, c'est un conseil. :))

Tiens un truc qui me vient et qui peut servir. En Enduro on utilise souvent du velcro 3M Dual Lock pour attacher des sport cam entre autre, c'est en quelque sorte le velcro Tony Stark:

C'est vraiment costaud et je me dis que ça pourrais servir à ancrer un joystick sur son bureau. A bon entendeur... :)