LethaK Maas

Le Persistent Universe: MMO ? instances ? zoning ?


Le Persistent Universe: MMO ? instances ? zoning ?

Sur Planetside2 il n'y a pas de serveur unique mais des serveurs multiples. Votre perso sur Miller ne peut pas combattre un perso de Woodman.

Sur StarCitizen, Le "Persistent Universe" ou "PU" est le mode "MMO" de StarCitizen. Ce serveur "galaxy" est "unique" et tous les joueurs sont dans le même "monde". Paul peut donc combattre Toto. Toto peut donc combattre Vladimir. Ils peuvent donc interagir avec TOUS les autres joueurs du jeu.

TOUS ? oui, mais pas en même temps en 3D, car afficher 1000 ship et joueurs humains (et NPC) à l'écran sera fatal pour votre machine et le serveur.

Donc, l'espace est découpé en "zones" et chaque zone peut avoir par exemple 100 joueurs max (chiffre au hasard).

Si par exemple l'orbite de la Terre a deja 100 joueurs, elle est full, et donc lorsque vous arrivez en orbite, le serveur "galaxy" créé une nouvelle zone "Terre 2". Cest zones sont appelées des "shard".

Vous êtes donc seul dans le shard "Terre 2" mais ne savez pas que "Terre 1" existe avec 100 personnes en vol.

"Terre 2" se rempli petit a petit avec les nouveaux arrivants dans l'orbite, mais pendant ce temps, "Terre 1" se vide car les joueurs atterrissent sur la planete ou jump dans un autre secteur.
Le serveur Galaxy va donc idéalement répartir les joueurs entre Terre 1 et Terre 2.

Vos potes arrivent, se retrouvent dans le même shard que vous (Terre 2) car le serveur "Galaxy" voit qu'ils sont dans votre corpo et votre liste d'amis, ils considère donc que vous voulez etre ensemble et vous voir en "3D" pour combattre/interagir/échanger en visuel/live.

Vladimir qui est un pirate, est dans votre liste de "POI" ou "Person Of Interest" : vous l'y avez mis car il y a une prime sur sa tête.
Vladimir décolle de Moscou et arrive en orbite.
Le serveur galaxy va le placer sur le shard "Terre 2" avec vous car le serveur Galaxy connait votre POI. (Vladimir ne sait pas qu'il est un POI pour vous)

Tout ce qui est écrit au dessus est plus ou moins confirmé par les devs. C'est là que les choses se compliquent car que se passe-t-il si Vladimir a deja 10 potes sur le shard "Terre 1" ? Pour le moment je ne sait pas, il faudra voir en live.

Coté serveur galaxy j'imagine un systeme de scoring pour chaque shard, et ce score est utilisé comme un pourcentage de "chance" de tomber sur un shard ou un autre.

Dans le cas de Vladimir qui arrivent en orbite de la Terre

Shard 1 :
- 10 Potes de Vladimir (score = 10)
- 2 Hostiles (wardec) de Vladimir (score = 2)
- 0 POI de Vladimir (score = 0)
- 0 personnes avec Vladimir en POI (score = 0)
Total score = 12

Shard 2 :
- 1 Pote de Vladimir (score = 1)
- 1 Hostiles (wardec) de Vladimir (score = 1)
- 1 POI de Vladimir (score = 1)
- 10 personnes avec Vladimir en POI (score = 13)
Total score = 13

12+13 = 25 (=100%)
Chance de tomber dans le "Shard 1" =48% car 12*100/25 = 48
Chance de tomber dans le "Shard 2" =52% car 13*100/25 = 52

Vladimir va donc clairement rager si il tombe dans le Shard 2 et se fait ganker: il sait très bien que ses potes aussi sont dans la même orbite, et comprend qu'ils sont dans un autre Shard.

Vladimir appuie sur le bouton rouge "Broadcast SOS to Friend",
et le serveur galaxy invite ses 10 potes du Shard 1 à le rejoindre dans le Shard 2.

Cette histoire de scoring n'est qu'une hypothèse personnelle, mais pour le moment c'est le systeme le plus plausible basé sur mes lectures du sujet sur les forums.

Il a des défaults, car si les 10 potes de Vladimir sont deja occupé a poutrer les 2 hostiles (wardec) du Shard 1, ils ne pourront pas jump dans le Shard 2 pour l'aider a se sortir des griffes de Paul, Toto et toute sa bande. Dans se cas, Vladimir va /RAGEQUIT car il sera frustré : il aurait du jumper avec ses potes à 10 contre 2 au lieu de se retrouver a 1 contre 10 tout seul de son coté... et il le sait car ses potes sont sur TS avec lui.


Cet aspect mis à part,
Si Toto est sur le Shard "Moscou 3" et qu'il va a la Banque pour ordonner un transfert de 1000 crédits vers le compte bancaire de Paul, qui lui est sur le Shard "New York 5", ca va fonctionner comme si les 2 comparses étaient sur le méme "serveur" car c'est le serveur "galaxy" qui centralise les chiffres.


Si vous avez d'autres informations sur le systeme de zoning, sharding, faites tourner.

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Avec l'expérience de Test Drive Unlimited 2, c'est le truc qui me fait très, très peur

 

Copains qui se font sortir de la session, mecs qui sont là mais qui sont pas là, drop total de la session sans préavis, ou encore mec qui apparaît 100 mètres devant au milieu de la route alors qu'on est lancé à 400 km/h ... que de joyeusetés rageantes

 

J'espère une affinité de shard par préférences pvp, mais dans ce cas quid des mecs chez Deimos qui ne veulent pas de pvp. Mon approche du jeu, c'est pas d'intérêt sans adrénaline, comme Eve. Peu importe ce que j'undock j'ai le slider pvp au max et je suis prêt à le perdre (i.e ne pas undock ce qu'on ne peut pas se permettre de perdre)

Modifié par Zbug

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Faudrait tout simplement qu'ils répartissent les shards en "Shard" et "Shard de combat".

 

Pour ce faire, il faut rajouter une sous-option à POI qui serait "SoS" (Shoot on Sight), qu'on pourrait activer.

Cette Option, une fois activée, mettra en place une situation ou vous affichez vos intention de "Tirer à vue" sur cette personne.

 

Si tu es avec 10 de tes potes en Shard 1, et que Vladimir (POI & SoS pour toi) arrive et possède 10 potes dans la Shard 2.

 

Dans ce cas précis, va se creer un Shard 3 (SOE) (Shard of Engage [Par exemple]) qui va afficher une fenêtre. Sur cette fenêtre, un équilibrage serait fait automatiquement, et donc, chaque côté comptera 11 joueurs (Les joueurs présents, automatiquement équilibré par le système).

 

(On sait tous que les amis de Vladimir vont pas le laisser crever, et pareil pour vous, donc, tous vos amis seront conviés à rejoindre cette Shard 3, tant que les forces en présences ne sont pas "50vs1".)

 

Une fois l'équilibre fait et le combat engagé, un message est affiché sur le canal de corpo respectif des deux opposants, indiquant qu'un combat à lieu dans le Système XYC Coordonées XYC.

 

Et au bout de 3 minutes de temps, l'accès à la SOE devient possible de l'extérieur pour les personnes de la même guilde.

 

Ainsi, toute votre corpo peut venir vous aider à vaincre Vladimir (Et pareil de son côté) 3 minutes après l'engage.

 

 

Je pense qu'un système tel que celui-ci, permettrait de faire du Fight sauvage et de piraterie partout dans l'univers.

 

De même que rajouter une option qui fasse exactement le même procédé, si vous tirez sur quelqu'un dans un Shard normal.

Pour aller plus loin, ce genre de système pourrait aussi prendre en compte la liste d'amis et la liste d'alliance, ce qui montrerait l'importance de tisser des relations dans SC.

 

Pour simplifier tout ça, on peut l'aborder comme un "Système d'arène" en temps réel, qui apporterait peut être certains points liés à certaines récompenses.

 

L'avantage est qu'il ne bloquerait pas le PvP solo, et encouragerait de par sa nature à prévenir la guilde de la victime et de l’agresseur, les teamfights.

 

Je pense, personellement, qu'ils vont s'axer sur un système comme celui ci à long terme, car je ne vois pas d'autres utilisations possibles des shards.

Modifié par Nyankyo

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Faudrait tout simplement qu'ils répartissent les shards en "Shard" et "Shard de combat".

 

Pour ce faire, il faut rajouter une sous-option à POI qui serait "SoS" (Shoot on Sight), qu'on pourrait activer.

Cette Option, une fois activée, mettra en place une situation ou vous affichez vos intention de "Tirer à vue" sur cette personne.

 

Si tu es avec 10 de tes potes en Shard 1, et que Vladimir (POI & SoS pour toi) arrive et possède 10 potes dans la Shard 2.

 

Dans ce cas précis, va se creer un Shard 3 (SOE) (Shard of Engage [Par exemple]) qui va afficher une fenêtre. Sur cette fenêtre, un équilibrage serait fait automatiquement, et donc, chaque côté comptera 11 joueurs (Les joueurs présents, automatiquement équilibré par le système).

 

(On sait tous que les amis de Vladimir vont pas le laisser crever, et pareil pour vous, donc, tous vos amis seront conviés à rejoindre cette Shard 3, tant que les forces en présences ne sont pas "50vs1".)

 

Une fois l'équilibre fait et le combat engagé, un message est affiché sur le canal de corpo respectif des deux opposants, indiquant qu'un combat à lieu dans le Système XYC Coordonées XYC.

 

Et au bout de 3 minutes de temps, l'accès à la SOE devient possible de l'extérieur pour les personnes de la même guilde.

 

Ainsi, toute votre corpo peut venir vous aider à vaincre Vladimir (Et pareil de son côté) 3 minutes après l'engage.

 

 

Je pense qu'un système tel que celui-ci, permettrait de faire du Fight sauvage et de piraterie partout dans l'univers.

 

De même que rajouter une option qui fasse exactement le même procédé, si vous tirez sur quelqu'un dans un Shard normal.

Pour aller plus loin, ce genre de système pourrait aussi prendre en compte la liste d'amis et la liste d'alliance, ce qui montrerait l'importance de tisser des relations dans SC.

 

Pour simplifier tout ça, on peut l'aborder comme un "Système d'arène" en temps réel, qui apporterait peut être certains points liés à certaines récompenses.

 

L'avantage est qu'il ne bloquerait pas le PvP solo, et encouragerait de par sa nature à prévenir la guilde de la victime et de l’agresseur, les teamfights.

 

Je pense, personellement, qu'ils vont s'axer sur un système comme celui ci à long terme, car je ne vois pas d'autres utilisations possibles des shards.

 

Cassage d'immersion = non et HEUREUSEMENT car avec un pareil systeme, je ne sait meme pas si j'aurais envie d'y jouer

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J'offrirais la possibilité aux joueurs de choisir entre 2 modes de jeux :

 

mode touriste = pas de pvp / pas de possibilité de commerce / mission pve et combat PvE seulement avec de l'exploration.

mode "normal" = obligation de se retrouver dans ce mode si vous voulez faire marchand, transport de fret, piraterie, chasseur de prime ect... Avec plusieurs niveaux de difficulté :

 

Facile : pas de PvP, uniquement du commerce et du transport de fret ainsi que du PvE ( des vaisseaux bot mal équipé vont vous prendre pour cible périodiquement au fil du voyage), les marchandises que vous pouvez transporter seront basique ( eau, nourriture, bois, acier etc... ) et ne rapporte qu'une marge bénéficiaire de 10% à la vente. Bref, un moyen de se faire de l'argent en toute sécurité mais très lentement

 

Moyen : mode PvP et PvE activé ( les bots auront des vaisseaux moyennement bien équipé et vous attaquerons toujours de façon ponctuel ), pour le commerce et le fret vous pourrez transporter des marchandises de valeur moyenne ( produits pharmaceutiques, mobilier, carburant, pièces de vaisseaux etc...). Tout les joueurs peuvent vous attaquer, vous aborder et prendre votre marchandise. Contrairement au mode facile, la marge bénéficiaire en cas de réussite de mission serait de 70% à la vente.

 

Difficile : mode PvP et PvE activé ( les bots auront des vaisseaux dernier cri bien équipé et vous attaquerons comme d'habitude), pour le commerce et le fret vous pourrez transporter des marchandises de très grande valeur ( Haute technologie, marchandises de luxe, pièces de vaisseaux rare et High-tech etc...). En plus de ces marchandises, vous aurez la possibilité de transporter des marchandises illégales ( drogues, armes ne respectant pas les normes civil, esclaves etc... ) Tout le monde pourra vous attaquer, vous aborder et prendre votre marchandise mais si vous réussissez à passer, la marge bénéficiaire de la mission irait de 180% pour les marchandises légales à 400% pour les marchandises de contrebande.

 

-Voila pour le commerce, on se doute bien que les carebear et les noobs iront se mettre en mode facile soit car ils n'aiment pas le PvP, soit parce que leur vaisseau ne leur semble pas convenir pour aller au niveau moyen. Ceux en moyen seront en majorité des amateurs ayant déjà de bons ship leurs permettant de se défendre en PvP et ont une certaine expérience du jeu. Ceux qui traîneront en difficile seront les vétérans fonctionnant de façon organisé pour pouvoir passer sans encombre.

 

-Pour les pirates, un système de "crainte" où vous gagner des points à chaque acte de piraterie et à chaque fois que vous revendrez des marchandises volé ou illégale, plus ces marchandises auront de la valeur et plus vous gagner de points de crainte. Ces points de "crainte" débloqueront chez un marchand plusieurs paliers avec de l'équipement de plus en plus spécialisé et unique à force d'accumuler ces points et de monter dans les paliers. Ces points se gagneront plus vite en difficile.

 

-Pour les chasseur de prime, un système de "réputation" où vous gagner des points à chaque capture ou destruction d'un vaisseau pirate et de son équipage, vous gagnez plus de points de "réputation" si la "crainte" du pirate que vous avez abattue est élevée. Ces points de réputation débloqueront chez un marchand plusieurs paliers avec de l'équipement de plus en plus spécialisé et unique à force d’engranger des points et de monter dans les paliers. Il y a fort à parier que les pirates ayant le plus de point de "crainte" se ballade en difficile.

 

Après je vois ces différents niveaux de difficulté comme une option que vous choisirez au gré de vos envie, après rien n'empêche de faire en sorte que ce soit géographique et non pas par rapport à la volonté des joueurs, du style :

mondes du noyau - facile

monde de la bordure médiane - moyen

monde de la bordure externe - difficile

 

Pour le tracking, j'imagine un système du style :

Vlad a formé un groupe avec 5 de ses potes

Vous êtes vous aussi avec 5 de vos potes 

Seule le système de tracking du chef de squad sera prit en compte, vous êtes le chef de squad et vous avez mit Vlad dans votre liste, pas de bol, son shard est plein.

2 choix : se mettre en file d'attente et lorsque 5 places se libéreront la squad pourra rejoindre le shard de Vlad en même temps. Soit Vlad va changer de système et l'on proposera de rejoindre son  nouveau système avec votre squad, le serveur ayant choisi un shard plutôt vide pour mettre tout le monde dessus. Il faudrait alors un système de cloack de 10s durant laquelle vous ne pourrez pas tirer ni vous mouvoir pour éviter de vous faire powned pendant le temps de chargement de vous et vos copains et pour éviter d'abuser du système de cloack.

 

Faut pas se leurrer, soit on peut avoir des performances satisfaisante en sacrifiant une partie de l'ergonomie et de l’immersion, soit on fait un serveur unique à la EvE avec les problèmes qui en découle lorsqu'il y a trop de monde, sans compter le fait que votre PC va morfler. Après, SC peut peut être faire des slots réservé pour le tracking et les amis, disons 100 slots de joueurs et 30 slots reservé pour les joins d'amis et le tracking au cas où le shard est plein.

 

tl;dr : Un système qui récompense la prise de risque tout en laissant une une échappatoire pour les personnes qui ne veulent prendre aucun risque 

Modifié par Nalyd

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