Biman

StarCitizen - Aspirant
  • Content count

    3
  • Joined

  • Last visited


Reputation Activity

  1. Biman liked a post in a topic by NeoCon in Basics - .Introduction : Bienvenue chez DeimosCorp.   
    Tout d'abord, bienvenue chez nous !
    Ce premier bootcamp a pour but de vous présenter notre outfit, son fonctionnement, sa philosophie, ses objectifs. Que vous sachiez au moins où vous mettez les pieds :)

    Evidemment ça représente pas mal d'infos à absorber dès votre arrivée, mais vous allez vite voir que ça en vaut la peine. Faites l'effort nécessaire pour ingurgiter tout ça, et vos débuts de l'outfit se passeront très bien :)

    Oui, j'ai bien utilisé ce mot très sale : "effort". Bienvenue dans un outfit où l'on vous demande avant tout d'être responsables et de vous prendre en main, par exemple en cherchant l'info avant de la demander sur TeamSpeak ;)





    Quelques chiffres pour commencer

    L'outfit actuellement, c'est :
    Environ 100 membres actifs sur le forum, Une activité quasiment H24 (voir nos statistiques TS) Un platoon de 2 squads (2 x 12 = 24 personnes) lors des opés (une fois par semaine), et encore davantage lors d'events prévus à l'avance. L'outfit continue de recruter mais nous ne visons pas le statut de zergfit, c'est à dire avoir une masse telle que l'on puisse capturer n'importe quelle base sans aucune difficulté. Pour nous, cela enlèverait tout son intérêt au jeu. Un platoon, c'est bien :)





    Notre mode de fonctionnement

    Selon l'activité et l'heure de la journée, vous trouverez différents types de squads que vous pourrez rejoindre :

    - les squads "casual" : pour les heures creuses, il s'agit de squads où le but est de se retrouver ingame et de s'amuser, sans avoir d'objectif particulier ou de façon stricte d'aborder le jeu. Dans ce mode chacun fait ce qu'il lui plait.

    - les squads "opé" : les mercredi 21h00 à 23h30, nous passons en mode opé. C'est le mode de fonctionnement cible de notre outfit, notre "coeur de métier". En opé, il s'agit de jouer davantage pour son équipe que pour soi, d'écouter son leader, et de faire attention à son usage de la parole. Notez que vous pouvez rejoindre ou quitter une opé en cours à n'importe quel moment, le jeu le permet sans problème.

    - les squads "training" : certains soirs à 21h ou l'après-midi, pour travailler un point particulier, il y aura des squads d'entraînement. Cela permettra par exemple aux nouveaux arrivés de poser toutes les questions qu'ils veulent et de découvrir le jeu en équipe dans un cadre plus calme, d'augmenter sa skill en infanterie ou en véhicule, ou encore aux aspirants squad leaders de progresser avec les conseils de leaders plus expérimentés.

    L'important, c'est de bien comprendre que rien n'est obligatoire. Si vous ne vous sentez pas de venir en opé un soir (pas le temps, trop fatigué, etc), rien ne vous oblige à venir pour finalement passer une mauvaise soirée. Vous faites comme vous voulez. Personne ne vous reprochera jamais d'utiliser votre temps de présence comme bon vous semble :)

    Il en va de même pour le temps de présence. Si vous êtes là 12 heures par jour, très bien. Si vous êtes là une fois la semaine, très bien. Chacun a sa vie à côté, et il n'y a aucune obligation de présence particulière.

    Sachez juste que pour garder une liste des membres qui reflète le nombre de membres réellement actifs, tout membre de l'outfit qui ne se connecte pas pendant un mois perd automatiquement ses droits, bonne excuse ou pas. Ça n'empêche pas de revenir ensuite et de reprendre votre place dès que vos disponibilités vous le permettent, il suffira pour cela de bump votre ancien topic de candidature :)





    La période d'essai

    En tant que nouvel arrivant, vous êtes à l'essai. Il n'y a pas de différence de droits entre un membre permanent de l'outfit et un membre à l'essai, la période d'essai a seulement pour but de nous laisser le temps de constater que vous vous intégrez bien à l'outfit, et elle vous permet également de vous assurer que l'outfit convient bien à vos attentes.

    Il n'y aura pas de surprise, si quelque-chose se passe mal (par exemple si le leader doit vous faire les mêmes remarques en permanence), vous serez le premier au courant, et vous aurez alors toutes les informations nécessaires pour corriger le problème. A vous ensuite de faire l'effort :)

    Dans 99% des cas tout se passe bien, mais si l'on constate en permanence les mêmes problèmes avec la même personne malgré des mises au point à répétition, la période d'essai s'arrêtera là. Dans un outfit avec autant de membres, on ne peut pas se permettre de consacrer trop de temps à une seule personne. C'est la règle du jeu :)

    Passé un certain temps de jeu (qui correspond grosso modo à 4 semaines d'opé quotidienne), s'il n'y a pas de problème majeur en suspens, le passage en membre permanent vous sera proposé. Ça n'est pas la course et vous avez tout votre temps, si vous jouez peu ça prendra quelques mois et ça n'est pas problème ;)





    Notre objectif

    Comme déjà dit, le mode opé est le coeur de métier de l'outfit. C'est dans les opés que nous méritons le nom d'"outfit" avec tout ce que cela implique.

    En opé, il n'est plus question de stats personnelles, de k/d, ou de réussite individuelle. Seule la réussite du groupe dans son ensemble compte. Il s'agit de jouer ensembles pour accomplir les objectifs fixés par le platoon leader et les squad leaders. Cela passe par un effort personnel pour écouter et suivre les ordres du leader, sans pour autant débrancher son cerveau : on n'accomplit rien avec un troupeau de moutons qui n'aurait aucune initiative.

    L'objectif de nos opés peut varier, mais en principe nous recherchons les combats intéressants, c'est à dire ceux qui sont difficiles à gagner et dans lesquels notre action aura une certaine importance. Nous évitons le "zerg" allié, nous évitons les captures de bases vides, nous évitons les temps morts. Je ne dis pas qu'on y arrive toujours, mais on essaie :)

    Notre objectif, c'est aussi votre objectif. Nous sommes tous membres d'un même outfit, et c'est plus important qu'il n'y parait :)

    Il faut comprendre que chaque membre de l'opé est responsable de sa réussite. Il ne faut surtout pas arriver en pensant que le leader est là pour vous materner et vous promener sur la carte sans que vous fassiez attention à rien d'autre qu'à votre fun personnel. En tant que membre du squad, vous devez faire attention à votre environnement, à votre minimap, à vos équipiers. Vous devez spotter les ennemis et les annoncer clairement en vocal quand vous êtes le premier à les voir. Vous devez vous proposer quand le leader demande des rôles et des actions spécifiques si vous êtes capable de les assurer. Et par dessus tout, vous devez vous abstenir des remarques et des comportements qui nuisent au groupe : aller chercher du kill en solo, se plaindre de trop mourir, se plaindre la stratégie adoptée, etc etc.

    Pensez : équipe





    Notre hiérarchie

    Comme vu au point précédent, chaque membre de l'outfit a la même part de responsabilité dans sa réussite. S'il y a bien une hiérarchie dans l'outfit, elle ne sert qu'à gérer le fonctionnement, les candidatures, les évolutions, le forum, le teamspeak, ce que vous êtes en train de lire, etc.

    Cette hiérarchie n'existe plus une fois en jeu. Chaque membre de l'outfit même à l'essai peut être squad leader. Pour ça il suffit d'en avoir envie et de demander, il n'y a pas de priorité à l'ancienneté ou autre. Et une fois le squad leader désigné, qu'il ait dans son squad des débutants ou tout le staff : aucune différence. Un membre du squad est un membre du squad, avec son rôle bien défini et la même interdiction de faire des remarques vexantes, peu importe de quelle personne il s'agit ;)

    Cela implique aussi qu'il ne faut pas se reposer sur quelques personnes pour faire tourner la machine. Vous en êtes tous responsables. Il peut arriver que les leaders "réguliers" soient absents ou aient envie de faire une pause. Dans ce cas il ne faudra pas hésiter à vous mettre en avant pour lancer une opé :)





    En conclusion

    Planetside est un jeu complexe, d'autant plus quand on l'aborde en voulant jouer en groupe soudé et efficace, et en plus ses tutoriaux sont affreux. Si vous êtes en période d'essai, c'est votre premier test : on attend de vous que vous soyez capable de faire l'effort de lire le bootcamp, au moins la partie qui couvre les aspects basiques du jeu ("getting started"), avant de rejoindre votre première opération. Par exemple si vous arrivez sur TS en demandant pourquoi vous ne pouvez pas encore voir nos squads, alors que le premier bootcamp couvre déjà ce sujet en entier, la première impression sera mauvaise :)

    Si vous découvrez le jeu et si la première marche est trop haute pour vous lancer directement en opé, n'hésitez pas à :
    - venir aux squads training,
    - venir en casual pour discuter avec les gens,
    - poser vos questions, dans le chat ingame, sur teamspeak, ou sur le forum,
    - en cas de besoin, discuter avec le staff sur teamspeak.

    Les moyens de progresser sont nombreux, mais comme déjà dit on attend de vous que vous sachiez vous prendre en main. Si vous restez dans votre coin sans faire d'effort, personne n'ira vous chercher ! Et ce serait dommage, honnêtement ;)

    Et si vous vous posez la question "à quoi ça sert tout ça", la réponse est là :









    Si vous voulez enchaîner directement sur la suite, cliquez ici
  2. Biman liked a post in a topic by Yougz in Basics - B) Getting started : Trouver et Rejoindre le Squad   
    Comment trouver / rejoindre le squad une fois ingame

    - Rejoindre le bon continent :

    La première chose à faire une fois que vous avez rejoint le groupe sur TeamSpeak et ingame est de demander sur quel continent se situe l'action (si ce n'est pas déjà précisé par ailleurs).
    Pour changer de continent, vous disposez de plusieurs terminaux prévus a cet effet, dont deux à l’intérieur de la warpgate, juste à côté du spawn.
    Pour se faire, vous devez sélectionner le continent désiré via le terminal :



    - Localiser le Squad :

    Une fois sur place, ouvrez la carte. Vos coéquipiers à pied sont représentés une pastille verte contenant leur numérodans le squad (ou autre couleur si l'on est en platoon).
    Ceux en véhicule sont représentés par des icônes de véhicule.
    Les "Waypoints", placés par le Squad Leader, indiquent la voie a suivre, en général.



    - Rejoindre le Squad :

    Pour rejoindre l'équipe, vous disposez de plusieurs moyens, dont certains quasi-instantanés.
    Le squad leader vous indiquera généralement lequel d'entre eux utiliser selon la situation.
    Vous pouvez toujours demander un bref topo sur la situation, mais n'oubliez pas que vous arrivez sur TeamSpeak, et peut-être au milieu d'une opération... sachez donc rester bref ;)

    >L'Instant Action (avec Redéploiement sur le Squad leader) :

    En ouvrant votre Map vous verrez un petit onglet en bas à gauche indiquant "Instan Action". Plusieurs onglet avec les noms des bases ou y'a du fight, et un onglet "Squad Leader".
    Cliquer sur celui de votre choix vous larguera en capsule a coté de votre selection (du squad si vous cliquez sur squad leader^^) au bout de 10 secondes. I Le cooldown actuel pour cette fonction est de 30 minutes, à ne pas gâcher pour rien donc ;)



    > Spawn Beacon :

    Les spawn beacons sont des balises utilisables par le squad leader, qui permettent de se déployer à proximité du beacon en capsule.
    Si un spawn beacon est opérationnel, vous pourrez l'utiliser comme point de respawn peu importe où vous vous trouvez, via le Redéploiement ou Suicide. Le cooldown de cette fonction est pour le moment de 2 minutes.

    <Screenshot à venir>

    > Redéploiement :

    Le Redéploiement est accessible via la map, en bas a droite. Même effet que la mort, moins la mort comptée dans les statistiques, il vous permettra de choisir un autre point de spawn dans les environs, comme un spawn beacon ou encore le sunderer utilisé par le squad.



    > Les véhicules :

    Selon la situation et la distance avec votre équipe, un véhicule peut finalement s’avérer être le meilleur moyen de la rejoindre. Les ESF (Mosquito) sont les meilleurs dans ce rôle,
    la distance n'étant pas un problème pour ce type de véhicule. Veillez à ne pas les gaspiller pour rien tout de même ;)




    Gardez à l'esprit qu'il est impératif pour le bon déroulement des opérations de rejoindre le groupe le plus vite possible et souvent par vos propre moyens.
    N'attendez pas un cooldown 10 ou 20 minutes, choisissez plutôt une autre alternative, même si c'est un véhicule que vous n'aimez pas ;)

Présentation

Fondée en 2012 sur planetside2, DEIM est une organisation de joueurs francophones réunis autour de l'idée que l'efficacité dans un jeux peut être atteinte par la cooperation et le travail d’équipe plus que le skill personnel uniquement.

DEIM sur les réseaux